Run4Unity

Des centaines de milliers de jeunes participeront au troisième relais sportif mondial organisé par les Jeunes pour l’unité,
le samedi 12 mai 2010, de 15 à 16 heures
(dans les différents fuseaux horaires).

Dernier mois de préparation pour les Jeunes pour l’unité, engagés dans un événement qui, lors de son édition précédente, en 2008, avu la participation de plus de 100.000 moins de vingt ans dans différentes villes, dans tous les coins du monde. Jeunes de différentes nations, cultures et religions, qui courront unis pour témoigner de leur engagement pour la paix et l’unité dans différents lieux significatifs de la planète.

Nombreux sont les pays concernés: de Malte où le Président de la République donnera le départ de la course qui rassemblera des jeunes chrétiens de différents mouvements et des jeunes musulmans au Texas (USA) où le relais aura lieu dans différentes villes de l’Etat; de l’Australie, qui verra également la participation de jeunes des populations aborigènes à l’Afrique du Sud. En Irlande, l’invitation pour le relais a été diffusée aux enfants des écoles au niveau national; en Lithuanie, le parcours à travers les rues de la capitale partira du siège du Parlement.

Les relais traverseront aussi des lieux symboles de paix et d’unité. En Terre Sainte, des jeunes de religion juive, musulmane et chrétienne courront ensemble à Césarée Maritime, localité riche d’histoire pour les trois religions et important site archéologique reconnu par l’Unesco comme appartenant au Patrimoine de l’Humanité. Au Luxembourg, le relais  passera notamment par Schengen, localité célèbre pour la convention qui a ouvert le chemin à la libre circulation aux frontières pour les citoyens dela Communauté européenne.

Sur le continent européen, l’édition 2012 de Run4unity se déroulera   au même moment que la manifestation “Ensemble pour l’Europe”, un réseau de mouvements et communautés chrétiennes dont l’engagement vise à raviver l’âme chrétienne du continent. Les objectifs communs ont été résumés dans un série de “Oui” (à la paix, à la solidarité, à la vie et à la famille…) que, avec leur créativité, les jeunes ont exprimés par des signes mathématiques. Dans beaucoup des points concernés par le relais mondial, les jeunes feront une mobilisation éclair (flash mob) figurant le mot “OUI!” dans les différentes langues. Dans différents endroits, des personnalités du monde du sport et de la culture, des autorités civiles et religieuses seront présentes.

Ce sont les îles Fidji dans le Pacifique qui, à 15 heurs locales, inaugureront le relais. Ensuite à 16 heures sonnantes, le témoin passera au fuseau horaire suivant, comme cela sera le cas ultérieurement pour tous les fuseaux horaires. Dans divers endroits des différentes latitudes, commenceront des événements sportifs, des actions de solidarité et d’espérance de citoyenneté active dans des lieux où prévalent la solitude, la pauvreté et la marginalité.

Sur les réseaux sociaux, de Facebook à Youtube, nombreux sont les messages, les photos, les vidéos qui montrent les nombreuses idées en chantier dans différents Pays du monde.

Le 12 mai, sur lnternet, il sera possible de suivre Run for unity: sont prévus des actualités pendant les 24 heures et des liens avec différentes villes des 5 continents, réalisés par les jeunes eux-mêmes, pour suivre le déroulement des relais.